
NOTRE GROUPE
Le groupe, Première Lyautey St Pol sur Ternoise, est une groupe de souts et guides de France (SGDF), crée en 1948 par Jean-François Masse. Il regroupe tout le territoire du Ternois et de l'Hesdinois. Il est constitué d'une centaine d'adhérents répartis en 4 branches :
-
les louveteaux et jeannettes de 8 Ã 11 ans,
-
les scouts et guides de 11 Ã 14 ans,
-
les pionniers et caravelles de 14 Ã 17 ans et
-
les compagnons de 17 Ã 21 ans.
Notre actuelle présidente est Hélène Cannesson, notre trésorière Delphine Loiselle et notre aumonier Pierre-Marie Leroy. Notre local se situe à Hernicourt.

L'Histoire du scoutisme:
Nous sommes au début du XXe siècle et Robert Baden-Powell, officier anglais qui s’est illustré durant la guerre des Boers en Afrique du Sud, décide « de transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ». Le 29 juillet 1907, vingt-deux garçons de classes sociales différentes participent au premier camp scout – ce mot signifiant éclaireur en anglais – sur l’île de Brownsea dans le Dorset. Certes, les guerres n’ont pas disparu de la surface du globe, mais les mots de Baden-Powell sont restés gravés dans les esprits. Pour donner aux enfants et adolescents le goût des responsabilités, des initiatives, de la solidarité. En 2007, le scoutisme a eu un siècle et 28 millions de scouts à travers le monde ont fêté l’événement dont 62 000 scouts de France. (d'après echo62)
L'Histoire du groupe Lyautey de Saint Pol:
Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais (62), était un des camps du Comité américain pour les régions dévastées (CARD). C'est là que, le 18 août 1921, Baden Powell prit contact pour la première fois avec le scoutisme des Français, alors influencé par les BSA, mais où les Éclaireurs de France étaient fortement représentés.
Le groupe Saint-Pol-sur-Ternoise - Lyautey voit le jour en 1948 chez les Scouts de France. Il a été fondé par François Masse qui avait alors décidé de devenir chef scout contre la volonté de son père. Alors que les deux mouvements ont fusionnés un an plus tôt, le groupe scout Lyautey rejoint alors en 2005 le groupe Saint-François d'Assise des Guides de France pour n'en faire plus qu'un. Suite à un vote, le foulard restera aux couleurs de la ville de Saint Pol : bleu et jaune.
Le nom du groupe (Lyautey) vient de Louis Hubert Gonzalve Lyautey (17 novembre 1854-27 juillet 1934), un officier français devenu ministre de la guerre, puis maréchal de France. Ce dernier sera ensuite président d'honneur des trois mouvements du Scoutisme Français (Éclaireurs de France, Éclaireurs unionistes de France et Scouts de France). Sa devise est d'ailleurs restée célèbre : « La joie de l'âme est dans l'action ». Sa demeure, à Thorey, abrite aujourd'hui le Musée général du scoutisme en France.
(d'après scoutopédia)

